La morena (La murène) volver


La murène est un poisson qui, en raison de sa forme allongée, avec le congénère et l’anguille, appartient au groupe des anguiloformes.

Il a une grande valeur nutritionnelle en acides gras oméga-3 et en vitamines B. Les Romains le considéraient comme une grande délicatesse et le servaient à leurs somptueux banquets.

Sa chair est blanche et gélatineuse, bien qu’en raison de son grand nombre d’épines, beaucoup de gens croient qu’il ne sert qu’à faire des bouillons de poisson. Cependant, vous pouvez faire de délicieux plats tels que : brunette frite, marinée, avec du riz miel ou des ragoûts  . Une autre façon de le consommer est dans "All i Pebre"

RECETTE  "ALL I PEBRE DE MORENA"

    1. 1 Kg de murène
    2. 2 dcl d’huile
    3. 50 grammes d’oignon
    4. 50 grammes de farine
    5. 1 "guindilla" (poivron épicé)
    6. Paprika
    7. 10 amandes
    8. 4 gousses d’ail
    9. Persil
    10. Sel
    11. ½ litre d’eau

Nettoyez soigneusement la murène, coupez autour de la queue et de la peau. Coupez et retirez.

Dans une casserole mettre l’huile et quand il est chaud, ajouter l’ail écrasé, oignon haché avec la farine et le paprika, en remuant en même temps. Ajouter l’eau et quand il commence à bouillir ajouter la murène en morceaux, "guindilla (piment rouge piquant) au goût et laisser cuire pendant environ 15 minutes.

D’autre part faire frire les amandes et la tranche de pain et les écraser dans un mortier avec le persil et l’ajouter au ragoût 5 minutes avant la cuisson.

Ce plat peut également être fait avec des pommes de terre en morceaux qui seraient ajoutées en même temps que le poisson. Il est facultatif..